Avec Internet, organiser son propre voyage de A à Z, sans passer par un organisme de voyage, ce n’est pas si difficile et parfois peu coûteux (surtout si vous comprenez l’indemnisation des vols retardés dans le cadre de l’UE261). Réalisez comment consolider votre propre voyage en 7 étapes. Autour de moi, beaucoup de gens ont l’habitude de passer par une agence de voyage pour réserver leurs vacances dans un pays étranger. S’il est vrai que faire ainsi peut vous faire gagner beaucoup de temps, vous mettre à l’abri et vous faire bénéficier occasionnellement d’augmentations avantageuses, cela vous coûtera de temps en temps plus cher que de former vous-même votre séjour (je dis bien de temps en temps car certains organismes vous proposent un rapport qualité/prix exigeant pour se fatiguer. Sauf omission, nous avons toujours constitué nous-mêmes nos circuits et je ne l’ai jamais regretté, au contraire ! J’ai également à cœur de mettre tout en place pour que mon séjour soit le plus charmant possible. Vous êtes curieux de faire de même mais ne savez pas comment vous y prendre ?
Choisissez la destination
Pour un certain point de départ, vous aurez comme prérequis de louer une voiture pour vous déplacer. Pensez-y ! Ne prenez pas cette étape à la légère car elle décidera de la réussite de votre voyage ! De nombreux critères doivent être pris en compte : Votre plan financier : des vacances en Norvège ou en Thaïlande n’auront pas la même importance pour votre budget. Prenez garde à bien prendre en compte toutes les caractéristiques du voyage dans votre conception : Quelles sont les règles pour entrer dans le pays ? Sera-t-il indispensable de louer une voiture sur place ? Des vaccins sont-ils nécessaires ? Les procédures pour atteindre le pays de votre supérieur : pour certaines destinations, il faut s’y prendre longtemps à l’avance. Assurez-vous donc d’être à l’heure exacte avant de vous y rendre. La période à laquelle vous partez : vérifiez à tout moment la météo à votre destination mais aussi les éventuels procès ou festivals résidents au moment de votre voyage (cela peut être un bon plan d’être présent mais cela peut aussi augmenter le plan financier à prévoir). Votre style de voyage : exploiter avec un sac à dos ou se prélasser sur la plage ? Toutes les destinations ne sont pas forcément adaptées à votre caractère et à vos exigences. De même, selon que vous voyagez en famille, en couple ou en solo, certaines destinations peuvent être moins adaptées. Le temps dont vous disposez : si vous partez pour une semaine, il n’est pas très approprié de partir d’une partie totalement différente du monde et de passer ensuite plusieurs jours sur la route, pour atteindre votre destination de vacances au Maroc !
Réservez vos billets d’avion
Une fois que la cible a été choisie, vous devez choisir comment vous y rendre ! S’il s’agit d’une destination lointaine, l’avion est peut-être la meilleure solution. Trouvez dès maintenant sur liligo.com les meilleures locations de voitures à Riga. Soyez attentif aux points suivants avant de faire votre choix optimal :
La compagnie aérienne : plusieurs sites d’avis en ligne vous permettent de lire les avis des voyageurs avant de réserver vos billets d’avion. L’aéroport d’arrivée : s’agit-il d’un aéroport proche de la ville ou d’un endroit complètement excentré à partir duquel vous devrez faire un long voyage pour atteindre votre destination ? L’heure d’arrivée : si vous arrivez au milieu de la nuit, il se peut que votre hôtel n’en soit pas conscient. L’interruption possible de votre voyage : il vaut mieux payer un peu plus et ne pas avoir d’escale que de passer 5 heures dans une zone de voyage entre 2 vols et arriver fatigué à destination. Les coûts supplémentaires : vérifiez toujours ce que vous êtes autorisé à faire pour le prix présenté, en particulier si vous optez pour une compagnie low-cost (le prix comprend-il les taxes d’aéroport et les frais administratifs ? Combien d’affaires pouvez-vous transporter et pour quel poids ? Y a-t-il des repas à bord ?)
Effectuez les formalités
Il est recommandé de ne pas garder cette étape pour la fin, car certaines procédures doivent être effectuées plusieurs semaines à l’avance. Renseignez-vous sur les documents indispensables pour accéder au pays dans lequel vous voyagez, sur internet, dans votre guide de voyage, à l’ambassade du pays que vous allez visiter. Le type de primauté peut dépendre de la durée de votre voyage. N’oubliez pas non plus de demander à votre médecin quels sont les vaccins requis, certains nécessitant plusieurs injections à plusieurs semaines d’intervalle. Enfin, il peut être utile de souscrire une indemnité de voyage (il en existe plusieurs types qui couvrent différents types de risques depuis l’annulation de vos vacances en raison de pépins personnels jusqu’à la perte de vos bagages ou votre exil à l’occasion d’un problème de santé sur place). Si vous voyagez normalement comme nous, il est parfois plus avantageux de souscrire une assurance annuelle qui vous couvrira pour tous vos déplacements. Vérifiez également que vous n’êtes pas actuellement assuré sans le vouloir (certaines cartes de crédit vous couvrent pour certains risques).
Définissez votre itinéraire
Le degré de justesse avec lequel vous franchirez cette étape dépendra de votre attrait (plutôt préétabli ou adepte du raccommodage sur place) et de votre style de voyage (vous pouvez vouloir remplir tout votre séjour dans la même ville ou vous voulez voir un extrême du pays). Pour vous aider, consultez les guides de voyage, les forums Internet ou les blogs de voyage. Un bon plan est aussi de consulter les dépliants ou les sites d’excursions préétablis pour voir le circuit qu’ils proposent pour votre destination et qui vous motivera certainement. Un bon conseil : vérifiez toujours que votre itinéraire est réaliste en vous renseignant sur le temps de trajet entre vos étapes et les possibilités de transport (si vous ne louez pas de voiture).
Réservez votre hébergement
Certains voyageurs souhaitent réserver leur chambre. Pour une expérience plus vraie et humaine, vous pouvez aussi opter pour le surf express ou Airbnb. Aussi, il est supérieur de faire ses recherches en amont (pas trop longtemps à l’avance pour le couch surfing mais pas la veille non plus : comptez environ 3 semaines avant l’arrivée) et de prévoir un plan b au cas où vous ne trouveriez rien ou si votre hôte vous lâche à la dernière minute (ce qui arrive parfois de manière inappropriée).
Organisez vos voyages sur place
Il n’est pas toujours indispensable d’organiser vos déplacements dans les moindres détails, mais dans l’ensemble, il est utile de prévoir un minimum votre trajet de l’aéroport (si vous venez en avion) à votre logement. Dans certaines villes, prendre un taxi vous coûtera beaucoup plus cher que d’utiliser les transports publics. Cela vaut la peine de vérifier. Pour certaines destinations, vous devrez louer une voiture sur place (comme c’est le cas, par exemple, en Guadeloupe). Il est généralement préférable de réserver votre véhicule à l’avance. Si vous préparez des voyages importants pendant votre excursion, il peut être utile de réserver à l’avance un vol intérieur ou des billets de train.
Encore une fois, tout dépend du style du voyageur, de votre budget et de vos perspectives. Pour certaines activités, vous obtiendrez de bons prix en réservant à l’avance.