Comme les enfants grandissent vite ! Hier encore, on partait en vacances avec toute la famille et aujourd’hui, les grands petits ont envie de partir seuls.
Beaucoup de parents ne sont pas très à l’aise avec cette idée et se demandent à partir de quel âge on peut vraiment envoyer les enfants seuls en vacances. Il est vrai que c’est une question difficile qui dépend de nombreux facteurs. Les enfants de l’école primaire peuvent déjà passer des journées riches en expériences avec des jeunes de leur âge dans un camp de vacances. Les enfants plus âgés et les adolescents sont peut-être attirés par des destinations plus lointaines – les voyages guidés pour les jeunes sont alors très appréciés et les voyages linguistiques sont souvent utilisés pendant les vacances pour développer les connaissances en langues étrangères et pour apprendre à connaître le pays et ses habitants.
Faire un essai de quelques jours
Les parents devraient vérifier avec soin si leur enfant est prêt à partir seul à cet âge. En effet, ce n’est pas seulement l’âge qui détermine si un enfant peut partir seul, mais surtout ses capacités sociales. Comment l’enfant peut-il agir dans un groupe ? Comment réagit-il lorsqu’il y a des disputes ? Est-il capable de respecter les règles ? Bien sûr, il y a aussi la question du mal du pays. À cet âge, certains enfants sont encore très attachés à leurs parents et ont des problèmes, surtout le soir au coucher, lorsqu’ils ne sont pas dans leur environnement familier. Si votre enfant fait ses premières expériences de voyage en solitaire, il est conseillé de choisir une destination proche et de limiter la durée du séjour à une semaine maximum. Conseil : certains organisateurs proposent également des voyages dits « à l’essai » et, en cas d’interruption prématurée du voyage (par exemple en raison du mal du pays), ne facturent aux parents que les frais correspondant aux jours où l’enfant est effectivement parti avec le groupe.
Evaluer la maturité de l’enfant
Lorsque des enfants plus grands ou des adolescents voyagent seuls, les parents ne pensent généralement plus au mal du pays, mais plutôt à une éventuelle consommation d’alcool, de cigarettes ou de drogues. Bien entendu, ces choses sont taboues lors d’un voyage pour enfants et adolescents – mais malheureusement, la pratique montre qu’en dehors des périodes encadrées, il existe encore suffisamment d’espaces de liberté, en particulier chez les adolescents, où l’on dépasse régulièrement les bornes. Dans ce contexte, il est particulièrement important de faire attention aux animateurs. Ceux-ci ont-ils suffisamment d’expérience avec les enfants et les adolescents ou leur progéniture est-elle sous la tutelle d’étudiants qui veulent simplement gagner rapidement quelque chose pendant les vacances ? Et enfin : avec qui l’enfant part-il ? La bande d’à côté, avec laquelle vous n’avez déjà pas un bon sentiment à la maison, ne se prête certainement pas à un séjour de vacances. En revanche, des amis que vous connaissez bien vous donneront un sentiment de sécurité lorsqu’il s’agira de laisser votre enfant partir sans vous.
Evaluer la fiabilité de l’organisateur
Qu’il s’agisse d’une colonie de vacances, d’un voyage pour jeunes ou d’un séjour linguistique, il est toujours conseillé d’examiner à la loupe l’organisateur du voyage et l’offre correspondante. Il n’est pas toujours possible de tout comprendre au premier coup d’œil. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. Combien d’enfants/de jeunes y a-t-il par animateur ? Quelles sont les règles en vigueur et que se passe-t-il en cas de non-respect des règles ? De combien de temps libre les enfants disposent-ils et comment le repos nocturne est-il réglé ? De nombreux prestataires de voyages pour enfants et adolescents pullulent sur le marché. La plupart d’entre eux sont sérieux, mais comme partout dans la vie, il y a aussi des brebis galeuses. Miser sur un tour-opérateur disposant d’un certificat de sécurité, c’est se prémunir contre toute éventualité et ne pas se retrouver les mains vides en cas d’insolvabilité de l’organisateur, par exemple. Il est également utile de se renseigner auprès d’autres parents et de profiter de leurs expériences.
Lorsque les enfants veulent partir seuls, la situation financière de la famille joue toujours un rôle. En effet, partir avec des enfants du même âge ne remplace généralement pas les grandes vacances en famille. Des frais supplémentaires s’ajoutent donc pour l’organisation des vacances. Des voyagistes renommés proposent certes une offre importante spécialement pour ce groupe cible, mais les parents doivent pour cela mettre la main à la poche. Pour ceux qui disposent d’un budget plus restreint, il vaut la peine de se renseigner auprès d’organisations religieuses ou d’associations caritatives sur les voyages prévus pour les enfants et les jeunes. De nombreuses villes et communes proposent également aux enfants différents loisirs pendant les vacances, et ce souvent à des prix modérés.